© 2019 by HAOS Global - All Rights Reserved

 

MISSION

HAOS est un système d'arts martiaux complet qui se spécialise dans une forme de combat unique qui repose sur trois piliers : 

1. Combat sans armes

2. Autodèfense

3. Armes tranchantes

Le Noyau de la discipline développe une excellence morale vertueuse chez les étudiants en leur apprenant à vivre au-dessus de leurs limites physiques, mentales et spirituelles à travers les rigueurs de la pratique combative. HAOS applique une méthodologie de formation éclectique basée sur l'étude multidisciplinaire d'autres styles d'arts martiaux et l'intégration de champs de connaissances complémentaires.

VISION

HAOS vise à aider les individus à atteindre l'excellence dans le combat, à renforcer leur caractère et à cultiver la paix intérieure.

HAOS

GENERAL INFORMATION

Created: 2017

Focus: Hybrid

Weapons: Melee

Olympic Sport: N/A

Word Etymology: χάος 

Hardness: Full Contact

Country of Origin: Canada

Motto: USQUE AD FINEM

Founder: Vladimir Alexandru

Pronunciation: HAOS /ˈheɪ.ɒs/

Battle-Testing Period: 2017-2027 

MARTIAL ARTS PARENTHOOD

EXPLICATION DE HAOS

 

Un SYSTÈME D’ARTS MARTIAUX offre des connaissances combatives. Chaque discipline détient des paramètres qui définissent son objectif général et les circonstances dans lesquelles elle opère. Les termes utilisés peuvent différer d'un système à l'autre et ne sont pas toujours interchangeables. Par conséquent, nous avons pris le temps de définir avec précision nos branches ci-dessous.

HAOS est une forme de combat agressif conçue pour contrer des conflits violents intentionnels.

Le système est efficace :

 
  • contre des combattants dévoués, compétents et violents qui ne respectent aucun code d'éthique

  • dans des environnements non contrôlés, dépourvus de règles d'engagement

  • en état d'épuisement physique extrême, de fatigue mentale et de terreur psychologique 

  • dans des situations où des armes de mêlée peuvent être déployées (les armes à feu modernes sont parfois considérées) 

  • en cas d’abandon, l’idée que l’assistance de tiers, d’autorités judiciaires ou de médecins ne sera pas offerte

 

Le COMBAT SANS ARMES traite de tous les aspects du combat debout (frappes), la lutte (clinch) et le combat au sol (grappling). Les stratégies et tactiques d'engagement sont enseignées et exécutées à la fois en pratique et en théorie. Les étudiants apprennent à vaincre leurs adversaires par tous les moyens nécessaires..

 

L’AUTODÉFENSE pratique le combat dans des conditions asymétriques. Cela peut inclure l'état de préparation mentale d'un combattant, des agressions imprévues, la violence psychologique, le recours limité à la force, la présence de passants, la nécessité d'une désescalade verbale, la nécessité de retenir, la capacité de reculer et d'autres obligations légales.

 

Les ARMES TRANCHANTES forment les étudiants dans le maniement d’outils de perforation (15-30cm), de couteaux (15-30cm), de couteaux de combat (30-45cm) et de machettes de combat (45-60cm). La maîtrise de diverses armes improvisées, ainsi que de défenses sans armes par rapport à d’autres types d’armes de mêlée, fait également partie de cette catégorie.

 

Le NOYAU est une série de pratiques fusionnées qui contribuent aux trois piliers de combat et définissent le mode de vie HAOS. Tout en mettant fortement l’accent sur le renforcement de la condition physique des élèves, leur bonne nutrition, leur conditionnement psychologique et leur développement spirituel, il analyse également de nombreux domaines liés aux arts martiaux. Les exemples incluent : la kinésiologie, la réhabilitation physique, la thérapie sportive, le traitement au massage, l'histoire, la religion, la philosophie, la sécurité, les premiers soins, la pédagogie, la respiration en pleine conscience, la formation de couteau et la méditation.

 
 
 

ORIGINE DE HAOS

 

ÉTYMOLOGIE

Haos est le mot roumain venant du grec ancien χάος (kháos), plus connu sous le nom de chaos. Les premiers chrétiens ne comprenaient pas l'utilisation appropriée du mot « chaos » et son sens était associé à la confusion, au désordre, à l'imprévisibilité, au caractère aléatoire et aux anomalies. En vérité, HAOS représente un état sans nom, sans forme, sans limite, vide de toute essence. La somme de tous les éléments combinés est, était et sera la réalité la plus vraie, la plus grande et la plus complète. Présent partout et nulle part, HAOS est dépourvu de notre propre nature subjective et représente la transcendance absolue à la fois dans les arts martiaux et dans la vie. C'est une manifestation primordiale de l'existence qui détient le statut ontologique maximal.

 

TEST DE BATAILLE

HAOS fait actuellement l’objet de nombreux tests afin de renforcer et d’affiner toutes les notions et techniques du système. D'après une analyse préliminaire de notre programme actuel, cela devrait prendre environ huit ans de plus. Nos tests sont basés sur les connaissances acquises grâce à l'expérience obtenue lors de combats en direct et de simulations réalistes.

 

DEVISE

USQUE AD FINEM est une phrase en latin qui signifie « jusqu'à la fin ». Cela fait partie intégrante de la philosophie de HAOS et nous rappelle de ne pas compromettre notre morale ni qui nous sommes en tant que personne face à l'adversité, aux épreuves et au malheur, tout en préservant nos valeurs. La devise de HAOS défie nos peurs et maintient notre équilibre intérieur.

 
 

TERMINOLOGIE

 

ARMES DE MÊLÉE

Tout type d’outil conçu pour le combat à courte distance. Les exemples incluent, sans toutefois s'y limiter, les couteaux, les haches, les massues ou les bâtons à deux mains. Les armes de mêlée n'incluent pas les armes à distance telles que les arcs, les javelots, les frondeurs ou autres outils spécialement conçus pour offrir un avantage significatif en termes de portée physique ou de distance d'engagement.

 

HYBRIDE

Un système de combat qui n’adhère pas à un seul ensemble de concepts, mais s’appuie plutôt sur plusieurs idées, styles et théories pour construire son algorithme de combat. Cette approche distinguée offre des points de vue uniques et permet aux systèmes de réexaminer les objectifs, les paramètres ou l’approche globale de cet art martial particulier.

 

PLEIN CONTACT

Cela représente le degré d'échange physique pendant l'entraînement, le combat ou le classement. Contrairement aux combats sans contact, à contact limité et semi-contact, le plein contact offre la possibilité d’imposer tout rapport de puissance, même maximal. Le plein contact est un élément crucial de la formation HAOS qui forge l’excellence chez les étudiants.

 
 

VLADIMIR ALEXANDRU

FOUNDATEUR ET INSTRUCTEUR EN CHEF DE HAOS

Au cours des quinze dernières années, Vladimir a cherché à trouver un moyen complet de se battre avec un algorithme de combat parfait. Il s’est consacré à cette tâche en explorant tous les aspects des arts martiaux, en étudiant plusieurs systèmes de combat et en examinant leur relation avec nos structures physiques, mentales et spirituelles. Cette fusion et réconciliation de nombreux domaines de connaissance dans la recherche de l'absolu dans les arts martiaux a cédé la place à HAOS. 

 

Vladimir a suivi une formation approfondie dans plusieurs arts martiaux et détient des ceintures noires dans le karaté plein-contact, le krav maga israélien et les arts martiaux philippins. Il continue également d'étudier diligemment d'autres systèmes de combat tels que la boxe, le kickboxing, le muay-thaï, la lutte, le judo, le jiu-jitsu brésilien, les arts martiaux mixtes, A.C.T. et HEMA. Le NOYAU de son enseignement non combatif comprend la forme physique, le coaching nutritionnel, la musculation, la réhabilitation, le développement de la mobilité, les massages, le conditionnement psychologique, les exercices de respiration et les pratiques de méditation. Il étend sa passion en entraînant des étudiants qui souhaitent se perfectionner à l’aide des arts martiaux.

 

Vladimir a de l'expérience dans les services de protection rapprochée pour A.I.M.S. International Corp., société américaine spécialisée dans les contre-mesures défensives. Son approche simple supprime les interprétations erronées « modernes » que les secteurs professionnels appliquent aux arts martiaux et vice-versa. Sa méthodologie d'enseignement inclut que des aspects de combat qui ont été testés contre des combattants qualifiés, résistants et violents dans des conditions réalistes. Cette perspective unique a grandement influencé la doctrine HAOS et a solidifié les objectifs du système.

 

Vladimir enseigne les arts martiaux depuis plus de 10 ans, dont six ans dans un studio à temps plein à Montréal. Il a eu le privilège de rencontrer de nombreux professeurs d'arts martiaux, instructeurs d'autodéfense et combattants de compétition, qui ont tous contribué à faire de lui un meilleur élève et entraîneur. Il croit que la connaissance des arts martiaux peut mener à un chemin spirituel qui transmet les principes, les vertus et l’éthique les plus élevés pour le chercheur ardent de la vérité. 

 

En s’engageant dans ce mode de vie, Vladimir souhaite aider les individus à atteindre l’excellence dans le combat, à renforcer leur caractère et à cultiver la paix intérieure.

 

PARENTALITÉ D’ARTS MARTIAUX

 

RÉSUMÉ DES PRINCIPAUX STYLES D’ARTS MARTIAUX QUI ONT INFLUENCÉ HAOS

KANREIKAI KARATÉ

 

Karaté japonais traditionnel plein contact qui met l'accent sur le combat, les formes et les armes. Ce système de combat debout avec des racines de karaté Kyokushin est souvent salué pour avoir produit des professionnels dotés de compétences techniques remarquables, d'une endurance physique et d'une résilience psychologique. Le système met l'accent sur la mobilité, le timing, le rythme, la précision chirurgicale, les mouvements explosifs et les combinaisons puissantes. Les tournois Kanreikai Knockdown mettent en vedette des athlètes de classe mondiale qui s'affrontent à mains nues, poussant leur corps et leur esprit à l'extrême. Les armes telles que le bâton à deux mains (bo), le bâton à manche latérale (tonfa), les bâtons de chaîne (nunchaku) et le bâton de métal en forme de broche pointue (sai) sont enseignées à travers des formes (katas), fournissant une base fondamentale aux armes japonaises. La philosophie Kanreikai, « ne jamais cesser et aller au-delà de ses limites pour atteindre ses objectifs », est au cœur du système et est imprégnée à la fois dans la pratique et la théorie. Cet art martial suit les enseignements de Hanshi Manny Matias, de Soshu Sigheru Oyama et du grand Mas Oyama. 

 

 

 

 

 

Rang de Vladimir Alexandru : Ceinture noire (1er Dan)

Accordé par Shihan Denis Cordeiro

Kanreikai Karaté

KRAV MAGA

 

Système de combat développé pour les forces de défense israéliennes, le Krav Maga est le plus reconnu pour son entraînement basé sur la réalité. Le système utilise la logique, la psychologie et la biomécanique pour élaborer une réponse extrêmement efficace aux affrontements violents. Les principes pratiques et intuitifs de Krav Maga s’attaquent aux situations problématiques en se concentrant sur des tactiques préventives, des simulations réalistes et des compétences de combat agressives sans armes. Les étudiants sont en mesure de réagir à une grande variété de menaces, allant des attaques sans armes aux objets contondants, et par les couteaux et les armes modernes. Les techniques sont basées sur des réflexes humains qui permettent d’apprendre des techniques dans un temps relativement court. Pour les raisons énoncées ci-dessus, le Krav Maga se trouve au cœur de secteurs professionnels tels que les officiers de protection, les agents de sécurité privés, les agents de la force publique, les officiers de la SWAT, les officiers de correction, les agents de la sécurité aérienne, les militaires et d'autres unités gouvernementales. Le Krav Maga se traduit de l'hébreu pour signifier « combat de contact » et a été créé par Imi (Sde-or) Lichtenfeld.

 

 

 

 

 

Rang de Vladimir Alexandru : Expert (E1)

Accordé par le grand maître Eyal Yanilov

Krav Maga Global

CACOY DOCE PARES

 

Système d'arts martiaux philippins qui enseigne le pangamot, l'eskrido et le kali. Pangamot fait référence à la capacité globale de combat d’un individu et comprend l’entraînement des techniques de mains (panantukan), des coups de pied combatifs (pananjakman), le grappling sans limites (Dumog), le piégeage des pieds (Kaukit) et les morsures et l’arrachement (Kinamotay). Eskrido est une version de combat rapproché de Cacoy Doce Pares qui utilise des techniques d’étouffement, de barrages d’articulations, de soumissions, de lancers et de techniques de piégeage avec ou sans utilisation d’armes. Ce système est fortement influencé par le jiu-jitsu, l'aïkido et le judo, en raison de l'occupation japonaise des Philippines, militarisant ainsi ces techniques. Enfin, les termes génériques des arts martiaux philippins Kali, Eskrima et Arnis insistent sur le combat d’armes. La formation comprend, sans toutefois s'y limiter, le bâton à une main (rotin), la lance (sibat), le couteau (kutsilyo), le sabre court (espada), le bâton de poche court (punyo), le fouet à taureau (latigo), la ceinture (centuron) et lame à crochet (karambit). Cet art martial suit les enseignements de SGM Cicaro « Cacoy » Canete, un combattant légendaire aux Philippines.

 

 

 

 

 

Rang de Vladimir Alexandru : Ceinture noire (1er Dan)

Accordé par le grand maître Chris Bautista

Cacoy Doce Pares